Date de publication :
Ces dernières semaines, l'industrie britannique de la téléphonie mobile a montré son intérêt grandissant pour investir et développer le réseau d'accès radio ouvert (Open RAN) avec des annonces de la part de deux acteurs majeurs du secteur : British Telecom et Vodafone.
En effet, Vodafone a lancé à Bath le premier site 5G "Open RAN" au Royaume-Uni, alors que le gouvernement et les groupes de télécommunications cherchent des moyens de stimuler la concurrence après avoir interdit l'accès aux réseaux au groupe chinois Huawei. Vodafone s’est engagé à ouvrir 2 500 sites Open RAN au Royaume-Uni d’ici 2027.
De son côté, BT a lancé des essais en partenariat avec Nokia sur la technologie Open RAN au sein de la ville de Hull. Le recours à cette technologie permettra d'optimiser les performances du réseau pour les clients de son réseau mobile, EE. BT développe donc l'Open RAN, avec ses fournisseurs partenaires, pour s'assurer qu'il devienne le plus rapidement possible une option viable, mature et à grande échelle pour l'optimisation du réseau.
En plus de cet essai, BT a également annoncé vouloir ouvrir un centre d'innovation Open RAN dans ses locaux d'Adastral Park au cours de l’année 2022. Ce centre permettra aux petits et grands fournisseurs de développer et de tester leurs équipements et fournira une plate-forme pour faire progresser l'architecture ouverte dans tous les éléments du réseau.
L'Open RAN permet qu'un plus grand nombre de fournisseurs différents peuvent fournir des équipements et des services d'assistance pour un réseau, ce qui permet notamment aux petites entreprises de surmonter les obstacles à l'entrée et de se lancer dans la 5G. Une telle stratégie est en lien avec la volonté gouvernementale de diversifier les fournisseurs d’équipements du secteur et favoriser les petites entreprises.
Sources :
Communiqué de presse BT, 26/01/2022, BT and Nokia trial Open RAN solution in Hull, UK, to enhance mobile broadband experience
Joe O’Halloran, 26/01/2022, Computer Weekly, BT and Nokia trial Open RAN in UK
Anna Gross, 19/01/2022, Financial Times, Vodafone launches first 5G ‘open RAN’ site in UK