Date de publication :
La messagerie via mobile prend de plus en plus de place au sein des entreprises, en particulier italiennes, selon l’étude menée en 2021 auprès de 4 000 sociétés européennes. 53% des entreprises italiennes utilisent des outils de mobile messaging, parmi lesquels Whatsapp ou Facebook Messenger. La péninsule transalpine se place juste derrière l’Espagne (58%), et devant le Royaume-Uni (52%), la France (43%) et l’Allemagne (38%).
Les entreprises italiennes employant plus de 250 personnes sont celles qui font le plus appel à la communication mobile, à hauteur de 60%, tandis que les entreprises de moins de 250 employés qui s'en servent sont minoritaires, malgré une proportion qui reste élevée (43%) et en croissance constante. Le mobile messaging est utilisé par les entreprises italiennes, ainsi que par les autres entreprises européennes, essentiellement dans le cadre de communication d’urgence (dans 21% des cas), d’envoi de notifications et rappels aux clients (19%) et d’activités inhérentes au business process management tels que les communications internes, les paiements et les services d’authentification (19%).
Les estimations considèrent que cette tendance est destinée à croître dans les prochaines années, comme l’explique Carmine Scandale, Head of Sales d’Esendex Italia : « Le mobile messaging dans le monde des affaires en Europe est en constante augmentation depuis plusieurs années et les entreprises italiennes comptent parmi les plus gros utilisateurs du continent. La pandémie a donné un nouvel élan à cette tendance qui était déjà à la hausse, car nous avons constaté une augmentation du besoin de communiquer très fréquemment et souvent en cas d'urgence […]. Dans les années à venir, de plus en plus d'entreprises, y compris des PME, utiliseront le mobile messaging et, selon nos données, ce seront principalement les entreprises du secteur de l'informatique et des télécommunications, du retail et des services financiers qui investiront le plus dans la communication mobile. »
Source : Domenico Aliperto, 20/01/2022, Corcom