Date de publication :
Au total, 1 420 570 numéros mobiles ont changé de réseau en Pologne en 2021. Il y a également eu un changement de chef de file de la portabilité du numéro, parmi les quatre plus grands réseaux opérant en Pologne. Le leader de 2020, Plus, est tombé à la troisième place avec une perte nette importante (plus de 52 000 numéros), tandis que la première place revient à Orange, qui a gagné près de 30 000 numéros. Le grand perdant de l'année dans cette catégorie est Play.
Les quatre réseaux ont perdu au total plus de 138 000 numéros en 2021. C'est certes près de 18 % de moins que l'année précédente, mais c'est tout de même beaucoup. A qui sont allés ces numéros ? Le rapport de l'UKE (l'Agence pour les communications électroniques) pour l'ensemble de l'année dernière montre qu'ils sont allés principalement chez Premium Mobile (34299) et UPC (29379). Ont aussi beaucoup gagné : Vectra, Mobile Vikings, Otvarta et Netia.
L'année 2022 s'annonce optimiste pour les télécoms, car on peut s'attendre à de nouvelles augmentations des prix des services et de l'ARPU. Il est peu probable qu'elle soit aussi riche que l'année 2021 en matière de transactions d'infrastructures, même si les investisseurs attendent des informations sur le sort des pylônes d'Orange. Un événement important cette année sera la vente aux enchères de la 5G, estiment les analystes.
La tendance à l'augmentation du revenu moyen (ARPU) par utilisateur devrait se poursuivre en 2022, mais les entreprises doivent en même temps compter avec l'augmentation des coûts de personnel et de l'électricité. Malgré les pressions sur les coûts, les résultats du secteur, indépendamment d'événements ponctuels, devraient s'améliorer quelque peu. Un scénario potentiellement négatif pour les télécoms serait la poursuite d'une inflation élevée, car dans de telles conditions, le secteur génère généralement des résultats plus faibles". - a déclaré Dominik Niszcz, analyste de Trigon DM, à PAP Biznes.
Sources :
Rédaction, 5/01/2022, Bankier
Rafał RUDNICKI, 10/01/2022, Komputer Świat
Marian SZUTIAK, 10/01/2022, Telepolis