Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de l'information et des communications (MIC) a identifié la fourniture de services 5G en 2022 via des appareils "made-in-Vietnam" comme l'une des missions principales lors de sa réunion de synthèse des tâches accomplies cette année et des orientations pour 2022. Cependant, en raison de certaines limites d'infrastructure, l'objectif vise dans un premier temps " juste" à offrir ces services à 25 % de la population nationale en 2025.
Image info sectorielle

Le Vietnam bénéficie désormais d'une couverture 4G de 99,8 % dans tout le pays et la technologie 5G a été testée avec succès par les trois principaux opérateurs (Viettel, VNPT et MobiFone) dans 16 villes et provinces.

Le MIC (Ministère de l'Information et de la Communication) a indiqué que les équipements 5G nationaux couvrent désormais les réseaux centraux, de transmission et d'accès. Ils ont été exploités efficacement dans les projets pilotes ces derniers temps. Par ailleurs, le Vietnam a fini d'installer des stations 5G utilisant la technologie ORAN (Open Radio Access Network) avec des vitesses de téléchargement et d'envoi de 900 Mbps et 60 Mbps respectivement. Il s'agit d'une amélioration majeure pour stimuler la recherche et la fabrication d'appareils 5G au Vietnam afin de servir les tâches de commercialisation en 2022.

Avec une augmentation significative du nombre de propriétaires de smartphones, passé de 59,2 % en 2018 à 75 % en 2021, une demande importante de services pour les appareils mobiles au Vietnam, et avec la détermination du MIC à mettre fin aux technologies mobiles obsolètes en 2022, il est prévu qu'à partir de 2023, tous les Vietnamiens passent aux smartphones dotés des toutes dernières nouvelles technologies pour accéder à Internet.

Source: Sài Gòn Giải Phóng ; 30/12/21