Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Selon le cabinet de consulting américain Oliver Wyman, l’Espagne est le pays européen dans lequel le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) est le plus avancé.
Image info sectorielle

Selon la même source, elle serait installée dans 77% des foyers espagnols. Ce chiffre s’explique par la mise en place d’une stratégie massive de déploiement de la fibre, initiée notamment par le groupe Telefonica.

Le rapport indique que la moyenne européenne est de l’ordre de 44%. En effet, le Portugal enregistre un déploiement de 55%, la France 50%, les Pays Bas 33%, l’Italie 16%, le Royaume Uni 12%, l’Allemagne 11%, la Suisse 10% et la Belgique 6%.  

Le cabinet Oliver Wyman note qu'avec la croissance de la demande en fibre optique en Europe, il y aura un déploiement majeur de la fibre sur le continent. D'ici 2030, la fibre optique devrait être installée dans plus de 135 M de foyers européens, représentant un marché de 125 Mds EUR.

Le besoin d’une connexion internet fixe, rapide et fiable a été accéléré par la pandémie liée au Covid-19.

L'Espagne continuera son déploiement grâce au soutien de l'aide publique des fonds de relance européens. Le programme UNICO dispose d'un budget de 250 M EUR pour cette année, dont 80 % ont été attribués à Telefónica. Les 20% restants sont destinés à la société Avatel et Adamo.

Source : 03/01/2022, CincoDias