Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Avec une hausse de 250 % des fraudes informatiques et des cyber-attaques au deuxième trimestre 2020, la cybersécurité est un sujet crucial en Italie.

Significatif de l’importance de la problématique, le Plan de Relance national comprend une allocation pour la digitalisation de plus de 7 Mds EUR. Cet investissement permettra de soutenir le Périmètre de Sécurité National Cybernétique, initialement pourvu d’une dotation de 1,2 Md EUR.

Le Cyber Security Act fait partie des outils complémentaires mis à disposition par l’UE à l’ensemble des États-membres pour combattre les attaques informatiques. Il s’agit d’un règlement approuvé par la Commission Européenne tendant à rendre la sécurité informatique plus homogène et efficace. En s’alliant à l’ENISA, le règlement prévoit la création d’une série de certifications donnant des indications claires aux entreprises et consommateurs sur la fiabilité de produits et services digitaux.

Lors d’un colloque organisé par Sole 24 Ore Eventi, Assolombarda et le Laboratoire National de la Cybersécurité du Cini, plus de 1 600 participants ont pu découvrir ce projet. L’idée finale, dit Stefano Zanero, professeur associé au Polytechnique de Milan, ressemble à celle déjà appliquée sur plusieurs produits comme l’étiquette indiquant la consommation d’énergie d’un réfrigérateur ou d’une ampoule. Ainsi, nos objets électroniques indiqueront leur capacité de résistance aux hackers et le niveau de protection de nos données personnelles.

Couvrant aussi bien le cloud que la vidéo-surveillance, en passant les dispositifs médicaux et les accessoires sportifs, chaque segment aura sa propre norme de cybersécurité. L’organisme en charge des standards de sécurité pour les services cloud travaille déjà depuis plusieurs mois et les autres commissions seront formées par la suite afin de travailler en collaboration.

Parmi les changements profonds apportés par la pandémie en 2020, les menaces informatiques font partie des domaines les plus impactés. Selon Fortinet, une multinationale développant des logiciels, équipements et services de cybersécurité, les hackers en 2021 pouvant se servir des intelligent edge, des dispositifs habilités à la 5G et des progrès dans la puissance de calcul informatique, généreront une nouvelle vague d’attaques sans précédent.

 

Source : Giancarlo CALZETTA, 26/11/2020, Il Sole 24 Ore (extrait)