Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Cela fait plus de 5 semaines que le prix de la viande de porc baisse continuellement alors que la fête du printemps marque le pic annuel le plus élevé pour la consommation de porc.

 

Ainsi pour 2022, la haute saison ne s’annonce pas des plus prospères. Pour l’heure, les ventes en magasin restent stables, l’offre dépasse la demande et fait chuter le prix de la viande de porc.

 

Les prix sont au plus bas depuis plus de trois ans, et ce facteur incite les entreprises alimentaires à stocker leurs viandes.

 

L’augmentation de 50 % de viande porcine sur le marché a également influencé la baisse du prix du porc. L’année dernière sur le marché de Xinfadi à Pékin, le prix du porc était de 21 CNY (2,95 EUR) le kilo alors qu’il n’est que de 19 CNY (2,67 EUR) actuellement.

 

Selon le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, le prix moyen du porc dans plus de 500 marchés à travers le pays était de 27,71 CNY (3,89 EUR) le kilo au cours de la première semaine de 2022, soit une diminution de 0,6 % par rapport à l’année précédente, et une baisse de 47,7 % sur un an.

 

L’approvisionnement en porc pour les entreprises de l’alimentaire est abondant, les agriculteurs ayant abattu un volume important de bêtes en prévision de la saison traditionnellement haute du nouvel an chinois.

 

A la fin du troisième trimestre 2021, le nombre de porcs vivants était en augmentation de plus de 18,2 % en glissement annuel, soit 430 M de têtes, dans le but de garantir une stabilité de l’approvisionnement.

 

Thématiques : porc – dépréciation – nouvel an chinois

Source : Chen Si (陈思) – Food.CHINA - CCTV Finance – 12 janvier 2022