Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'Institut allemand de recherche sur la construction, la ville et les espaces (le BBSR) a étudié dans quelles régions se trouvaient les Allemands les plus enclins à dépenser en ligne.
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Selon une étude de l'Institut allemand de recherche sur la construction, la ville et les espaces, le schéma est clair : c'est surtout dans les grandes villes économiquement fortes et leurs environs que le pouvoir d'achat du e-commerce est particulièrement élevé.

En 2020, c'est dans les arrondissements de Starnberg (Bavière), de Munich (Bavière) et du Haut-Taunus (Hesse) que les habitants ont dépensé le plus d'argent pour leurs achats en ligne : en moyenne, environ 1 000 EUR par personne. La moyenne à l’échelle de l’Allemagne, quant à elle, se situe à 800 EUR. C’est dans les villes-arrondissements (des villes qui ne sont pas incluses dans des arrondissements mais qui en sont à elles seules) de Herne et Pirmasens que l’on retrouve la valeur la plus basse, avec moins de 650 EUR dépensés par personne.

Régions structurellement fortes contre régions structurellement faibles

"Là où les habitants disposent d'un revenu plus élevé, ils dépensent également plus d'argent pour leurs achats en ligne", explique Andrea Jonas, auteur de l'étude. "Les différences entre les régions structurellement fortes et les régions structurellement faibles sont frappantes".

Des différences régionales apparaissent également selon le type de marchandise. En moyenne, 100 EUR par personne ont été dépensés en ligne pour l’habillement. Là encore, les arrondissements de Munich, de Starnberg et du Haut-Taunus ont dépensé le plus, à l'inverse des villes-arrondissements de Kaiserslautern, Pirmasens et Hern.

Il est toutefois intéressant de noter que, dans les villes-arrondissements, les habitants ont dépensé plus que la moyenne en ligne pour des produits alimentaires. Le secteur du bricolage est aussi une exception car ce sont les personnes issues de milieux ruraux, notamment en Bavière et dans certaines régions d'Allemagne de l'Est, qui ont le pouvoir d'achat le plus élevé en ligne.

Source : Internet World, Alessa Kästner, 10/01/2022