Date de publication :
Par rapport à octobre 2021, les chiffres d'affaires ont augmenté de 0,6 %, selon l'Office fédéral de la statistique à Wiesbaden. Cette évolution a surpris les analystes, qui s'attendaient à un recul des recettes de 0,3 % en moyenne.
De plus, l'office fédéral a revu les données d'octobre à la hausse. Selon l'Office, il y aurait eu une augmentation mensuelle des recettes de 0,5 %, alors qu'une baisse de 0,3 % avait été annoncée. Le chiffre d'affaires de novembre 2021 est désormais supérieur de 5,9 % à celui du mois de février 2020, soit juste avant le début de la crise sanitaire.
Sur l'ensemble de l'année 2021, le commerce de détail allemand a réalisé un chiffre d'affaires record, et ce malgré les restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Selon les estimations de Destatis, le commerce de détail a réalisé entre 0,6 % et 1,2 % de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à l'année 2020, qui avait été jusqu'à présent la plus importante en termes de chiffre d'affaires.
Les résultats sur la période janvier-novembre 2021 indiquent toutefois que certains sous-secteurs du commerce de détail stationnaire (par exemple dans le domaine du textile, de l'habillement, des chaussures et de la maroquinerie) ont subi des pertes de chiffre d'affaires au cours de la deuxième année de Covid-19.
Du côté du e-commerce, une baisse du chiffre d'affaires de 3,1 % a été enregistrée en novembre 2021 par rapport au mois précédent, malgré des actions de rabais telles que le "Black Friday" et le "Cyber Monday". Toutefois, avec une hausse de 30,3 % par rapport à février 2020, les chiffre d'affaires de la vente en ligne et par correspondance restent bien meilleurs qu’avant la crise.
Source : Internet World, DPA, 04/01/2022