Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Le Royaume-Uni connaît la plus grande épidémie de grippe aviaire de son histoire, qui a conduit à l'abattage de 500 000 volailles et autres oiseaux domestiques au cours des derniers mois.
Image info sectorielle

Depuis le début du mois de novembre 2021, une zone de prévention de la grippe aviaire a été déclarée dans tout le pays, exigeant des mesures de biosécurité strictes et le maintien à l'intérieur de tous les oiseaux captifs et domestiques. Depuis octobre, l’Angleterre a recensé 70 cas d’IAHP H5N1 (en date du 4 janvier 2022), dans les élevages commerciaux ou élevage de faune sauvage (dont 6 nouveaux entre le 20 décembre 2021 et le 4 janvier 2022). L’Irlande du Nord a également recensé 4 cas depuis le début de l’épidémie. Les cas dans la faune sauvage sont très nombreux et détectés sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le 6 janvier, l'Agence britannique de sécurité sanitaire a confirmé un cas de grippe aviaire chez une personne dans le sud-ouest de l'Angleterre. La personne a contracté la maladie par contact très étroit et régulier avec un grand nombre d'oiseaux infectés, qu'elle a gardés à l'intérieur et autour de sa maison pendant une période prolongée.

La France est également touchée et dénombre plusieurs foyers de grippe aviaire, en élevage ou en faune sauvage.

Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, le 12 janvier 2022