Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Vietnam
Thématique Réglementation et politique économique
Le programme national intitulé “Un produit, une commune” ("one commune – one product”, ou OCOP) a démarré en 2019 dans les provinces du Delta du Mékong et à Can Tho. Son objectif premier est de promouvoir les produits artisanaux de ces régions afin de générer de meilleurs revenus pour les artisans.
Image info sectorielle

Dotée d’un système de notation avec 5 étoiles, cette certification comprend divers produits et services commerciaux (produits alimentaires, artisanat et services de tourisme rural). À ce jour, la province de Can Tho compte 41 produits OCOP, dont 21 certifiés en 2021. Les provinces du Delta, connues pour leur production de riz, de fruits et de fruits de mer, ont elles aussi ajouté de nombreux produits à leur liste, avec 375 000 produits OCOP enregistrés.

En dehors de la problématique du nombre de produits éligibles, plusieurs barrières nécessitent d’être soulevées. Les producteurs et coopératives, isolés les uns des autres, sont ainsi peu familiers des techniques de vente et de promotion. Le manque d’intérêt pour ce programme et les procédures administratives entraîne par ailleurs une certaine réticence à entamer les démarches pour bénéficier de cette certification. Afin de pallier à ces difficultés, les localités proposent aux producteurs un soutien marketing (création des emballages et labels) et commercial (promotions dans les supermarchés partenaires, foires commerciales).

Source : Vietnam+, le 04/01/2022