Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Les banques britanniques soutiennent le déploiement d’agences bancaires partagées au travers du pays.
Image info sectorielle

L'initiative à laquelle participent des institutions bancaires comme Barclays, HSBC, Lloyds, NatWest, Santander, TSB, Danske Bank ou encore Nationwide va être étendue à un total de sept hubs pour aider les segments vulnérables de la population à conserver leur accès à l'argent liquide.

En effet, de nombreuses agences bancaires ont fermé ces dernières années, réduisant ainsi l’accès à l’argent liquide de certaines communautés notamment les personnes âgées et les personnes défavorisées. Selon l'Office des statistiques nationales, le nombre d'agences bancaires est ainsi passé de plus de 11 300 en 2012 à désormais moins de 7 000.

L'ACAG (Access to Cash Action Group) a publié un rapport stipulant que les essais avaient montré que les "hubs bancaires" - des agences partagées gérées conjointement par la Poste et les banques britanniques - s'étaient avérés l'approche la plus populaire pour pallier au problème.

Le projet avait été initié au début de l’année 2021 avec l’essai du concept au sein de 2 hubs bancaires dans l'Essex et à Glasgow. Les 5 nouvelles agences communes ouvriront ainsi en 2022 dans quatre localisations en Angleterre : à Acton, à l'ouest de Londres, Brixham dans le Devon, Knaresborough dans le North Yorkshire et Syston dans le Leicestershire - et une à Carnoustie en Écosse.

 

Source : Siddharth Venkataramakrishnan, 15/12/2021, Financial Times.