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La fondation « la Caixa », organisation à but non lucratif qui travaille à la construction d’un avenir meilleur pour les plus vulnérables, a mis en place, depuis 2009, le Programme d’Assistance Complète pour les Personnes Atteintes de Maladies Avancées. Pionnier dans son domaine, ce dernier assure une prise en charge émotionnelle et spirituelle dans les services de soins palliatifs. Depuis son existence, ce programme a accueilli plus de 201 000 patients et près de 277 000 familles. Les équipes d’assistance psychosociale sont composées de 230 spécialistes de la santé notamment des psychologues, des assistants sociaux, des infirmiers, des médecins et plus de 1000 bénévoles.
L’année 2020 a été marquée par une charge de travail conséquente. En effet, les 44 équipes d’assistance psychosociale qui interviennent dans 132 hôpitaux, ainsi que les 133 unités de soutien à domicile, ont assisté 24 894 patients (dont 1 161 affectés par la Covid-19), et 31 836 familles (dont 1874 liées à la pandémie). Le personnel de la fondation a dû faire face à de nombreux décès inattendus. Dans ce contexte inédit, les équipes ont dû s’adapter à la conjoncture provoquant quelques transformations dans leurs habitudes de travail comme l’utilisation d’outils digitaux pour des soins à la personne. La e-santé a gagné des parts de marché avec le virus, les applications TIC ont été essentielles, tant pour la maîtrise de la pandémie que pour les soins de santé.
Source : 18/01/2021, Expansion