Date de publication :
La crise sanitaire de la COVID-19 a fortement impacté en 2020 la fabrication de véhicules en Espagne. Malgré la reprise des activités ces derniers mois, grâce à la demande des marchés européens, les usines automobiles espagnoles ont conclu l'année 2020 avec une baisse de production de 19,6% (2,26 millions de véhicules produits, soit environ 554 000 unités en moins par rapport à 2019).
Pendant environ un mois et demi, les centres de production automobile ont été contraints de paralyser leurs activités, contrairement à d'autres secteurs industriels. Selon l'Association espagnole des constructeurs d'automobiles et de camions (ANFAC), la reprise du marché domestique (sur lequel un véhicule sur quatre vendu est de marque nationale), et l'évolution du rythme de la demande des marchés européens sont deux éléments essentiels pour augmenter les cadences de production en 2021.
Les exportations ont également été affectées, avec une baisse de 15,5% (1,95 millions de véhicules exportés). Cependant, une augmentation de 18,7% des exportations de véhicules a été constatée au mois de décembre (172 597 unités, exportées principalement vers les marchés européens). En 2020, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont été les principales destinations des véhicules espagnols. Le nombre de voitures exportées dans ces 4 pays représente plus de 64% des exportations du secteur.
Sources : 25/01/2021, AutoRevista, ANFAC