Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Nigéria
Thématique Réglementation et politique économique

Le ministère des transports a annoncé début octobre la suppression des droits de douanes à l'importation sur les bateaux pour leurs propriétaires. De nombreuses initiatives de la part du gouvernement ont été mises en place ces dernières années afin d’inciter les Nigérians à acquérir des vaisseaux.

 Cette initiative est donc destinée à stimuler l’acquisition de vaisseaux par les acteurs locaux, ce qui permettra de dynamiser le développement de l’économie bleue au niveau local. L’ensemble de ces activités permettront de créer un nombre important d’emplois. Une initiative qui s’insère dans la diversification de l’économie du pays, dont les ressources de l’État proviennent encore à plus de 80% de l’industrie pétrolière. Le Nigéria est en effet le premier producteur de pétrole du continent africain.

L'industrie maritime pourrait représenter une source de revenus très importante pour le Nigéria qui dispose de plus de 800km de côtes. Le pays compte aujourd'hui 5 ports qui sont étalés le long de ses frontières et dont la productivité et la compétitivité est mise à mal à cause de nombreux facteurs.

 Malgré son nombre important de ports, le Nigéria et le dynamisme de son économie, le pays n'arrive pas à se placer parmi les leaders du secteur maritime en Afrique.

Afin de stimuler l'économie bleue et tirer le maximum des potentiels de ce secteur ; de nombreuses mesures sont en cours de développement par le gouvernement fédéral.

 

Source : Vanguard le 7 octobre 2021

https://punchng.com/fg-removes-import-duty-on-ships-spare-parts/