Date de publication :
Fondée en 2016, VentureSouq exerce ses activités aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Arabie saoudite et a investi dans plus de 200 entreprises dans le monde. La société de capital-risque a annoncé le lancement de Fund I, son premier fonds d’investissement de 50 M USD dédié à la Fintech dans la zone.
Le but de ce fonds est d’investir dans des sociétés fintech et SaaS en phase de démarrage et se concentre sur des sous-secteurs clés, notamment l'infrastructure de paiement, le crédit alternatif, la banque numérique, la proptech, l'insurtech et la gestion financière personnelle. Source :
Le fonds a commencé à injecter des capitaux dans des startups dans la région MENA et au Pakistan : Tabby «Buy now, pay later », le marché B2B saoudien Sary et la plateforme proptech Huspy. Les investissements effectués aux Émirats arabes unis concernent Baraka, Flexxpay, la société d'infrastructure FinTech NymCard et la banque numérique Verity. Les plateformes de livre numérique Creditbook et de financement du e-commerce PostEx ainsi que la start-up d'avance sur salaire Abhi Finance ont également profité de ce fonds.
Le General Partner de VentureSouq Maan Eshgi explique : « En tant que premier fonds de capital-risque dans la région MENA, nous avons besoin de partenaires qui comprennent où la région se situe sur la courbe évolutive, mais aussi des partenaires qui peuvent aider les sociétés de notre portefeuille à appréhender les enjeux pas toujours évidents de la réglementation et du financement. Pour parvenir à nos objectifs, les sociétés de notre portefeuille doivent accéder non seulement à un marché unique, mais aussi à l'ensemble de la région MENA. Nous pensons avoir les clés pour faire de ce marché une réalité ».
Source : Varun Godinho, 22/11/2021, Gulf business.