Date de publication :
"Nous sommes très enthousiastes à l'égard de cette initiative, notamment du point de vue de l'inclusion financière et de la possibilité pour cette tranche d'âge d'accéder à l'indépendance financière". "Si l'on examine la manière dont ces enfants gèrent leur argent, on constate que la plupart d'entre eux privilégient encore l'argent liquide, car ils ne sont pas inclus financièrement. C'est pourquoi ces outils les aideront à mieux comprendre leur consommation et leurs dépenses", a t-on déclaré chez Mercado Pago
Avant le lancement de l'application, Mercado Pago a mené une étude auprès de 10 000 utilisateurs mineurs, qui a montré que la grande majorité donnait la priorité à l'envoi d'argent entre comptes et au partage des paiements pour les sorties entre amis. En moyenne, les adolescents envoient 800 USD pour ces dépenses.
Les adolescents peuvent s'inscrire au compte de façon entièrement numérique, mais leurs parents ou les adultes responsables doivent donner leur accord final à la dernière étape. "Ils auront accès à un compte personnel, adapté pour leur permettre d'offrir une expérience sécurisée. Par exemple, ils n'auront pas accès au crédit et ne pourront pas non plus effectuer de ventes, mais ils pourront profiter des avantages du portefeuille virtuel pour pouvoir quitter leur domicile sans argent liquide", a t-on expliqué chez Mercado Pago
La gestion numérique de l'argent est l'une des exigences des adolescents, qui sont nés dans un monde hyperconnecté. La fintech Ualá a parié sur ce segment dès le début et aujourd'hui plus de 13% de ses 3,5 millions d'utilisateurs dans le pays correspondent à des utilisateurs de cette tranche d'âge.
"C'est un public qui valorise l'autonomie, le fait que ce soient eux qui contrôlent leurs dépenses directement depuis l'application, en ayant une carte à leur nom et non une extension du compte de leurs parents qui, à leur tour, peuvent contrôler l'argent que leurs enfants dépensent car, comme il s'agit d'une carte prépayée, ils ne peuvent utiliser que l'argent qu'ils déposent". "Cette génération, également appelée "digital natives", a une grande facilité à adopter les produits technologiques, et les investissements ne font pas exception. L'écosystème fintech bénéficie sans aucun doute de l'adoption rapide de cette tranche d'âge, et aujourd'hui, les 18-25 ans représentent 28,5 % de notre base d'utilisateurs totale".
Source : Ana Clara Pedotti, 09/11/2021, Clarín