Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
En 2021, Singapour a poursuivi son ambition de devenir un leader mondial de l'innovation fintech, multipliant les initiatives pour favoriser les fintechs vertes, explorer les opportunités liées sur la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), et poser les bases de la finance ouverte.
Image info sectorielle

L'année 2021 a été une année faste pour le financement des fintechs au niveau mondial. En Asie du Sud-Est, les entreprises fintech ont reçu un montant record de 3,5 Mds USD, soit trois fois le montant levé l'année dernière, selon le rapport Fintech in ASEAN 2021 : Digital Takes Flight, publié par la United Overseas Bank (UOB), PwC et la Singapore Fintech Association. Sur ce montant, 44 %, soit 1,6 Md USD, ont été obtenus par des entreprises fintech singapouriennes.

En 2021, l'activité de financement de fintech a été stimulée par des méga-arrondissements de 100 M USD et plus, conclus par des entreprises en phase avancée. Sur les dix plus grands tours de table conclus au cours des neuf premiers mois de l'année, sept ont été obtenus par des sociétés fintech singapouriennes : Grab Financial Group (300 M USD, série A), Nium (200 M USD, série D), M-Daq (147 M USD, série D), FinAccel (125 M USD, série C), BigPay (100 M USD, série A), Matrixport (100 M USD, série C) et MatchMove (100 M USD, série D).

L'année 2021 a également vu une tendance à la consolidation et aux sorties de fintech. Au cours du premier semestre 2021, la super société d'applications Grab a annoncé la plus grande fusion jamais réalisée avec une société d'acquisition à vocation spéciale (SPAC) : un accord de 40 Mds USD avec la société américaine Altimeter Growth. Grab a commencé à être cotée au Nasdaq de New York le 2 décembre, ce qui en fait la plus grande entrée sur le marché américain d'une entreprise d'Asie du Sud-Est.

 

Source : 22/12/2021, FinTech News Singapore

(Credit photo: fintechnews)