Date de publication :
L’OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économiques) prévoit que d'ici 2022, le marché des protéines végétales avoisinera les 9 Mds EUR. Les principaux pays exportateurs sont les États-Unis, la Chine et l'Union européenne. De son côté, la Thaïlande est le 25ème exportateur mondial de protéines végétales et le 3e de l'ASEAN après Singapour et la Malaisie.
De janvier à novembre 2021, la Thaïlande a exporté 2,3 M EUR de produits à base de protéines végétales. Ces exportations ont fortement augmenté comparativement à la même période en 2020 - notamment vers l'ASEAN, premier marché d'exportation de la Thaïlande (+43 %).
Les pays ayant connu la plus forte progression pour les exportations thaïlandaises sont le Myanmar (+82 %), Singapour (+195 %), le Laos (+969 %), la Chine (+27 %) et l'Australie (+502 %). Cette forte croissance sur ces marchés extérieurs s'explique par les ALE (accords de libre-échange) que la Thaïlande a conclu avec 18 partenaires commerciaux, favorisant le développement des exportations de ses entreprises productrices et leur permettant d'accroître leurs avantages concurrentiels. Actuellement, 16 partenaires de la Thaïlande bénéficiant d'ALE - à savoir les pays de l'ASEAN, la Chine, Hong Kong, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Chili et le Pérou - ne prélèvent en effet plus de droits de douane sur les produits protéiques végétaux thaïlandais.
Source : The Nation, le 18/01/2022