Date de publication :
Autrefois considérée comme un marché de niche, l'industrie du jeu a considérablement cru pour atteindre une valeur estimée à 160 milliards de dollars en 2021.
Le marché du jeu dans la zone MENA est marqué par un taux de croissance de 14,5 % en glissement annuel (2020) et est actuellement évalué à 5,4 milliards de dollars. Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l'Égypte sont les pays porteurs de cette croissance comptabilisant les plus fortes populations de joueurs.
L'industrie du jeu prolifère aux Émirats arabes unis, avec un intérêt et un investissement croissants dans le développement local de talents et de jeux locaux. On s'attend à ce que les dépenses moyennes des joueurs aux Émirats arabes unis atteignent les 115 $ par an.
L'industrie a capitalisé sur les progrès technologiques et des moyens innovants, tels que des graphismes hautement améliorés et une expérience de jeu immersive avec l'utilisation de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR). La disponibilité de connexions Internet fiables, à haut débit et à faible latence (l’ennemi numéro 1 des joueurs) a permis d'offrir une expérience utilisateur de qualité.
Les data centers deviennent ainsi essentiels à la bonne santé de cette industrie du gaming permettant de proposer une bonne infrastructure numérique qui répond aux exigences d'emplacement, d'espace, de connectivité et de latence pour les jeux. Par ailleurs, ils contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur car ils permettent aux joueurs de jouer sans interruption.
L'industrie du jeu est susceptible de continuer à croitre et les services de cloud gaming auront besoin d'une grande puissance de calcul pour fournir les meilleures expériences de jeu possibles.