Date de publication :
Le Belvédère se familiarise avec la cryptographie et propose à la vente des extraits numériques de l'œuvre mondialement connue de Gustav Klimt "Le Baiser". Cette vente aura lieu juste à temps pour la Saint-Valentin, comme il a été souligné mercredi dans un communiqué de presse. Pour ce faire, une grille de 100x100 est superposée à une copie numérique haute résolution de ce précieux tableau, ce qui permet de créer au total 10 000 pièces détachées NFT.
Le prix de vente de ces pièces uniques numériques sera probablement de 1 850 EUR, a informé le Belvédère, qui pourrait ainsi récolter un total de 18,5 M EUR. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès maintenant sur la plateforme https://thekiss.art/, l'achat pourra être conclu le 9 février, les 10 000 extraits de l'œuvre complète étant attribués de manière aléatoire, a-t-on précisé. Le drop, c'est-à-dire l'édition officielle des NFT, aura lieu au plus tard le jour de la Saint-Valentin, le 14 février.
"Que signifie la possession d'une œuvre d'art à l'ère numérique ? L'essor des NFT, qui occupe le monde de l'art depuis 2020, aiguise cette question de manière fascinante", a déclaré la directrice générale du Belvédère Stella Rollig à propos de l'action mise en œuvre : « Ainsi, la transformation de reproductions numériques en originaux virtuels ouvre de nouvelles voies de partage, qui doivent être prises au sérieux sur le plan financier et doivent être pensées de manière ludique ».
Source : APA, 26/01/2022, www.derstandard.at