Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
La vente des produits cosmétiques en ligne était estimée à 2,6 Mds EUR en 2021, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. Les fabricants et les distributeurs innovent sans cesse pour fidéliser les clients et créer des expériences achat personnalisés.
Image info sectorielle

Comme partout dans le monde, la crise sanitaire a détourné les consommateurs vers le commerce en ligne. Ainsi, la pandémie a permis d'améliorer considérablement l'environnement dans lequel les consommateurs pouvaient choisir des produits cosmétiques depuis leur domicile. Les marques japonaises de cosmétiques ont étendu leurs services en ligne pour inclure des possibilités virtuelles pour essayer les produits, des conseils en ligne et un commerce électronique en direct pour permettre aux clients d'examiner leurs produits on-line.

ZOZO par exemple, qui exploite le site de shopping de mode ZOZOTOWN, a ouvert la boutique de cosmétiques en ligne ZOZOCOSME en mars 2021. La force de la société réside dans l’outil de réalité augmentée ZOZOGLASS, qui évalue le teint et aide les consommateurs à choix dans les panels de couleurs. En 3 mois, plus de 800 000 personnes ont scanné leur ZOZOGLASS et ZOZO a enregistré plus d’un million de commandes de produits cosmétiques dans le même laps de temps.

D’un autre côté, Kose et Kao qui se renforcent sur la transformation digitale (DX) pour promouvoir l’amélioration client et leur proposer une expérience unique ont enregistré un taux de croissance encore supérieure au regard de l’année précédente. La promotion DX est considérée comme une clé pour satisfaire des clients fidèles et identifier de nouveaux membres.

La stratégie DX utilisée par les deux entreprises vise à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’efficacité du travail en utilisant une technologie de pointe ainsi que la productivité par l’IA (Intelligence Artificielle) basé sur des outils informatiques et le Big Data.

Source : Shukan Syogyo le 1er janvier 2022