Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur
On a souvent tendance à oublier que la dentition fait aussi partie des attributs esthétiques de la beauté, exigeant d’en prendre soin au quotidien et d’apporter des corrections (alignement et/ou blanchiment des dents) si nécessaire. Un fait qui prend tout son sens au vu du nombre croissant des cabinets de dentisterie cosmétique qui ouvrent à Hong Kong ces dernières années.
Image info sectorielle

A ce jour, Hong Kong ne compte que 2 651 dentistes pour 7,5 millions d’habitants (soit un dentiste pour 2 819 habitants) et 497 hygiénistes dentaire (soit un praticien pour 15 039 habitants). La plupart des cabinets dentaires privés propose aujourd’hui des traitements esthétiques des dents, avec un espace de vente de produits dentaires pour certains d’entre eux.

Si les soins dentaires sont moins attirants que les soins de beauté, ce segment est en pleine mutation. Ces dernières années, les traitements de blanchiment de dents et produits de soins bucco-dentaires antibactériennes ont gagné en popularité auprès des consommateurs de Hong Kong, poussés par la pandémie de la Covid-19 et par l’importance de l’apparence chez les générations Y et Z.  Aussi pour se positionner au mieux et contrer la concurrence , plusieurs marques de niche apparaissent sur le marché hongkongais. A l’instar de la marque suisse de soins dentaires haut de gamme, vVardis, qui a fait ses débuts en Asie chez Joyce Beauty à Hong Kong en 2021, avec les produits « Aletsch Instant Healthy Whitening Gel », « Edelweiss Whitening Toothpaste Soft Mint » et bien d’autres.

L’importance d’avoir des produits sains est primordial pour éviter toute infection et autres désagréments, « ...de nombreux ingrédients présents dans les bandes et les gels blanchissants à domicile peuvent endommager les gencives et les dents ». De plus, « une utilisation excessive de ces produits chimiques peut entraîner une sensibilité dentaire et une irritation des gencives », souligne Golnar Abivardi, Fondatrice de  vVardis. Aussi, le traitement de blanchiment des dents reste un traitement toujours très prisé au sein des cabinets dentaires.

Le marché des soins de beauté dentaires a encore de beaux jours devant lui comme le confirme l’un des dentistes du cabinet EC Healthcare : « Il existe un marché pour les soins dentaires et les produits de luxe, mais pour le traitement, la plupart des patients préfèrent encore aller chez le dentiste, même pour des raisons d’esthétiques ». 

Source : Vincenzo La Torre, 16 janvier 2022, South China Morning Post