Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Entreprises
Erik Sjögren, nouveau PDG du groupe de pharmacies suédoises Apoteksgruppen a fait état du retard que le groupe accuse par rapport à la concurrence dans le domaine du e-commerce. Détenue par l’Etat il y a encore 4 ans, la chaîne Apoteksgruppen n’a pas été aussi rapide que la concurrence à développer sa plateforme de ventes en ligne.
Image info sectorielle

« Apoteksgruppen n’était pas très orienté vers la vente en ligne  il y a quelques années. Beaucoup de choses ont dû être modernisées et améliorées depuis mon arrivée », déclare Erik Sjögren, le nouveau PDG d'Apoteksgruppen.

Apoteksgruppen a une présence importante sur le marché suédois, avec environ 200 points de vente, dont 43 sont des franchises, répartis dans toute la Suède, y compris dans les petits villages. Le groupe est parmi les plus gros acteurs du marché et c’est la 4e chaîne de pharmacies du pays avec 14 % de parts de marché.

Les premières étapes pour le groupe dans sa stratégie digitale sont la reconstruction de son infrastructure numérique, qui a déjà été achevé, et le lancement de son nouveau site e-commerce, prévu pour printemps 2022. Le groupe vise également d’ouvrir de nouvelles franchises pour augmenter son chiffre d’affaires.

En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards SEK (environ 354 millions EUR). Depuis 2018, Apoteksgruppen appartient à Euroapotheca, un groupe international qui possède des chaînes de pharmacie en Lituanie, Suède, Estonie et Lettonie.

Source : Monika Nilsson Lysell, 25/01/22, Dagens Industri