Date de publication :
Dans un contexte de crise sanitaire, le secteur des sacs et bagages a enregistré une croissance significative de 7% en 2021, atteignant 78,3 milliards NTD soit 2,5 milliards EUR en valeur. De manière contre-intuitive, les sous-secteurs qui ont évolué le plus rapidement sont le bagage et sac de voyage. En effet, avec la fermeture du pays, les voyages restent limités dans les deux sens ; selon Euromonitor, l’une des raisons d'une telle croissance viendrait du fait que l’économie s'est repliée sur elle-même en prenant un élan circulaire. Les voyages d’affaires et déplacements professionnels ont ainsi porté vers le haut la consommation de valises et d'autres accessoires de voyages. Cette hausse spectaculaire est à remettre quelque peu dans son contexte puisqu'elle suit une période de forte baisse l’année précédente, en raison de la pandémie et serait un effet de rééquilibrage par rapport à 2020.
En ce qui concerne les sacs à dos de voyage et de loisirs se portent tout aussi bien et semblent s’ancrer dans la tendance du casualwear et sportswear à Taiwan. L’analyse fait apparaître que les sacs à dos sont dorénavant aussi populaires chez les actifs que auprès des enfants et adolescents. Multi-usages, pratique et généralement meilleur pour le dos, le sac à dos a les faveurs des Taiwanais touchées par le mal dos et les scolioses, comme le précise Euromonitor.
Autres tendances, les produits en similicuir ainsi que les « crossbody bag », ou sacs à main en bandoulière pour femme, entrée ou de moyen de gamme de petite taille et discrets ; ils semblent être la prochaine vague déferlante sur le marché taiwanais.
sources : Euromonitor Bags and Luggages in Taiwan