Date de publication :
Selon l’analyse de Euromonitor pour Taiwan, les montres premium et de luxe représentent un marché en croissance constante de 6.2% - et ce depuis 2007 - un segment qui pèse 31,7 milliards NTD soit plus d’1 milliard EUR en 2021. Les montres pour homme ont la plus grosse part mais les produits ciblant les consommatrices enregistrent une évolution dynamique, malgré un choix moindre, mais avec de potentielles opportunités sur ce segment.
La crise sanitaire joue une nouvelle fois un rôle prépondérant dans l’évolution du marché et les habitudes des consommateurs. Outre une baisse des ventes en raison de l'absence de touristes chinois qui pesaient dans la balance dans ce secteur, c’est une consommation domestique qui a pris le relais de la croissance. Les Taiwanais aisés ne pouvant plus sortir du pays ont donc consommé sur place dopant la demande.
Le e-commerce reste et restera, selon les prévisions de l’étude, le parent pauvre des réseaux de distribution pour le segment des montres. La distribution physique, notamment à travers le prisme des grands magasins, représente toujours la voie royale pour le marché taiwanais. Les taiwanais recherchent également davantage des pièces en édition limitée ou en cobranding. Il s’agit de mettre la main sur des pièces uniques et rares dont le prix n’est pas un frein à l’achat, bien au contraire, les consommateurs sont prêts à dépenser toujours plus pour des pièces uniques.
(Sources : Euromonitor luxury timepieces in Taiwan, December 2021)