Date de publication :
Le marché italien du jouet est en nette reprise et a enregistré au cours des six derniers mois de 2020, une croissance à deux chiffres, avec une augmentation des ventes de plus de 18 %. Et même par rapport à 2019, le marché a bénéficié d'une croissance de 3 %, ce qui démontre que les jeux et jouets se sont révélés essentiels pendant la crise sanitaire.
En 2021 comme en 2020, les jeux en boîte et les constructions étaient les produits les plus populaires, confirmant le retour au jeu des consommateurs plus âgés (les kidults), avec des jeux capables de divertir tout le monde et de balayer le fossé des générations.
La campagne "Gioco per sempre" lancée par Assogiocattoli, vise à sensibiliser les familles italiennes sur l'importance du jeu d'un point de vue pédagogique, social et culturel. En d’autres termes, le jeu devient un outil éducatif tout au long de la croissance des enfants, des premiers jours de la vie à l'âge adulte.
Cette campagne sera diffusée auprès de tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement : détaillants, distributeurs et agents ; mais aussi auprès des enfants, des familles, des éducateurs et des psychologues, etc.
Le secteur du jouet a également fait l’objet d’une initiative originale initiée par le Consorzio Promovetro Murano (Vénétie) : une exposition de jouets en verre de Murano. Ce projet novateur a réuni les créations de jouets de 14 entreprises et maîtres verriers de Murano. L'exposition est née en 2019 mais n'a été présentée qu'en septembre dernier en raison de la pandémie. L'événement a mis en lumière un aspect différent et totalement évolutif du verre artistique et a surpris des milliers de visiteurs, notamment des jeunes et des enfants, qui ont joué avec le verre pour la première fois, bouleversant le concept de fragilité du matériau.
Source dec 2021 - Assogiocattoli - 15 dec 2021 Tiscali