Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Les tendances de consommation de 2020 s’intensifient en 2021.
Image info sectorielle

Dès le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les experts du secteur V&S ont observé un changement au niveau des modes de consommations de vins, spiritueux et bières en Corée du Sud. Les restrictions pour les rassemblements privées, la fermeture des bars et boîte de nuit ainsi que le couvre-feu imposé à 21h pour les établissements de restaurations ont participé à ce changement. De nouvelles catégories de consommateurs ont émergé : les jeunes et les femmes. En 2020, déjà une augmentation des ventes de vins avait été largement constatée, mais cet engouement pour les alcools s’est intensifié en 2021 touchant notamment la catégorie des spiritueux.  

Au cours des 10 premiers mois de l’année 2021, les importations de whisky en Corée du Sud ont augmenté de près de 73,1 % comparé à l’année dernière pour atteindre en valeur 93.21 M$ (82,5 M€) entre janvier et octobre 2021, après 3 années successives de baisse. 

L’augmentation des importations de whisky a permis à des fabricants de whisky étrangers localisés en Corée du Sud d’augmenter leur chiffre d’affaires. Entre autres, Pernod Ricard Korea a vu son chiffre d’affaires augmenter de 31,6 % en glissement annuel pour atteindre les 101 M$ (89 M€ d’euros) entre juillet 2020 et juin 2021. 

Les importations de vins ont quant à elles explosé pour atteindre une augmentation de 120 % en volume entre janvier et octobre 2021. C’est la première année que les importations de vins dépassent les 500 M$ (443 M€).  Cette année 2021 a été une très bonne année pour les vins français qui ont le plus été importés en Corée du Sud avec près de 162,6 M$ (144 M€), suivi par les Etats Unis avec 81,6 M$ (72,2 M€) et le Chili avec 68,6 M$ (60,7 M€).  

En contraste, les bières n’ont pas connu le même élan, pour la troisième année consécutive, les importations de bières ont diminué de 1,7 % pour atteindre 181 M€ entre janvier et novembre 2021. La baisse est aussi due à la diminution des importations des marques japonaises à la suite du boycott des produits japonais par les coréens en réponse aux restrictions imposées par Tokyo sur l’importation de matériaux coréen. A cette diminution, des importations s’ajoutent la tendance du brewing d’une part des bières artisanales, mais aussi des alcools traditionnels coréens tel que le makgeolli (alcool de riz fermenté). 

Sources: Korea Herald – 22/11/2021The Drinks Business – 24/11/2021Korea Herald – 14/12/2021Yonhap – 05/01/2022