Date de publication :
Le cinquième rapport sur la durabilité de l’association professionnelle IK s’appuie sur une étude réalisée par la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung (GVM) qui montre que la part des emballages ménagers en plastique, recyclables ou réutilisables, est passée de 75 % en 2016 à 81 % en 2020. La tendance à la hausse devrait se poursuivre pour les années à venir comme le souligne Isabell Schmidt, directrice de l'IK : "De nombreuses innovations sont en cours de développement, de sorte que l'on peut s'attendre à une nouvelle augmentation dans les années à venir. L'industrie est donc tout à fait dans les temps pour atteindre l'objectif de 90% de recyclabilité".
Le secteur des emballages en plastique en Allemagne s’est en effet fixé des objectifs ambitieux en matière d'économie circulaire d'ici 2025 : utilisation d’1 million de tonnes de matières recyclées et 90 % d'emballages ménagers recyclables ou réutilisables.
Le secteur est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. Comme l’indique le rapport, le recours à des matières recyclées pour la production d’emballages plastiques est à la hausse : 474 000 tonnes en 2019 contre 400 000 tonnes en 2017.
Autre élément encourageant, le succès de l’initiative « Erde » (« terre » en allemand) lancée par l’IK, qui vise à développer le recyclage des films d’ensilage et films étirables : la quantité de films d’ensilage et étirables recyclés est ainsi passée de 2 170 tonnes en 2014 à 26 910 tonnes en 2020.
Le rapport évoque cependant également les nombreux défis que doit relever le secteur des emballages en plastique, comme par exemple l’approvisionnement en regranulés de qualité, en particulier pour le secteur agro-alimentaire. Le rapport invite aussi, en fournissant de nombreuses données chiffrées, à une discussion objective sur un sujet traité très souvent de manière émotionnelle.
Source : K-Zeitung, 19/01/2022, www.k-zeitung.de