Date de publication :
De plus en plus souvent les clients utilisent les boutiques en ligne pour y acheter des biens dont la vente était auparavant réservée exclusivement aux magasins stationnaires. Le développement du marché (selon Dun & Bradstreet, rien qu'au premier trimestre 2021, il y a eu 2000 nouveaux e-magasins dans le pays) entraîne également sa professionnalisation et une augmentation dynamique de la concurrence. Dans ce contexte, comment ne pas prendre de retard en 2022 ? Il est intéressant de parier sur l'optimisation des modes de livraison et de paiement.
Les livraisons et les paiements doivent correspondre aux besoins et aux attentes des clients d'une boutique donnée, et leur sélection adéquate peut influencer de manière significative le taux de conversion du commerce électronique et l'expérience d'achat des clients.
Dans le cas des paiements, il est intéressant de s'intéresser aux solutions BNPL ("buy now, pay later"), qui gagnent en popularité chaque année. 47 % des consommateurs polonais déclarent connaître la possibilité d'effectuer des transactions de ce type, et plus de 5 % de tous les acheteurs en ligne y ont déjà eu recours au moins une fois.
Et qu'en est-il des livraisons ? Selon les statistiques, 40 % des petites et moyennes boutiques en ligne ne proposent qu'un seul mode de livraison. C'est loin d'être suffisant pour satisfaire les clients et devenir une grande entreprise.
Trouver les bons fournisseurs de solutions de logistique et de paiement qui répondent aux besoins des clients est certainement l'une des priorités du commerce électronique en 2022. Il vaut la peine d'étudier les préférences des clients à cet égard et de répondre à leurs attentes.
Source : Mateusz Osiecki, 31/01/2022, Prestashop