Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les recettes brutes du commerce électronique au Brésil se sont envolées de 48,41 % en 2021, selon les données de l'indice MCC-ENET, développé par Neotrust, en partenariat avec la Chambre brésilienne de l'économie numérique (camara-e.net).  Suivant cette tendance, les ventes ont également augmenté de 35,36 % sur la même période.  
Image info sectorielle

La forte croissance des ventes en ligne en 2021 révèle une nouvelle habitude de consommation des Brésiliens, avec une migration des achats vers internet. Les ventes en ligne sont restées élevées en 2021, alors que les périodes de confinement ont été moins longues qu’en 2020 au Brésil.

À titre illustratif, le e-commerce représentait 17,9 % des ventes au détail au Brésil en novembre 2021 (hors véhicules, pièces détachées et matériaux de construction), ce qui constitue une forte progression par rapport à novembre 2018, où il ne représentait que 4,7 %.  

Si l'on considère les données par région, voici les augmentations des ventes entre décembre 2021 et décembre 2020 : Nord (+32,70 %) ; Centre-Est (+26,55 %) ; Nord-Est (+23,69 %) ; Sud (+15,24 %) ; et Sud-Est (+11,99 %). Au cours des 12 derniers mois, les performances sont les suivantes : Nord (+56,16 %) ; Centre-Est (+52,58 %) ; Nord-Est (+48,43 %) ; Sud (+38,98 %) ; et Sud-Est (+30,30 %).

En novembre 2021, la composition des achats effectués sur Internet, par segment, était la suivante : matériel et fournitures de bureau, d'informatique et de communication (43,4 %) ; meubles et appareils ménagers (28 %) ; et tissus, vêtements et chaussures (10,2 %). Viennent ensuite les articles pharmaceutiques, médicaux, orthopédiques, les parfums et les cosmétiques (6,9 %) ; les autres articles personnels et ménagers (5,6 %) ; les hypermarchés, les supermarchés, l'alimentation, les boissons et le tabac (3,8 %) ; et, enfin, les livres, les journaux, les magazines et la papeterie (2,1 %). Cet indicateur utilise également comme base l'enquête mensuelle sur le commerce de l'IBGE (Institut brésilien de Géographie et de Statistiques).

Une autre mesure évaluée par MCC-ENET révèle qu'au cours du dernier trimestre 2021, 18,5 % des internautes brésiliens ont effectué au moins un achat en ligne.

Source : 24/01/2022, Ipnews.com.br