Date de publication :
Les emballages de livraison posent un problème de durabilité à l’ensemble des secteurs du e-commerce. En effet, actuellement, les prestataires de services de colis et de livraison ne proposent pas « de boîte de transport réutilisable » et, « en raison du haut degré d'automatisation dans les centres de distribution, seuls les emballages carton standardisés sont acceptés » souligne le média spécialisé Stores + Shops.
Certaines solutions émergent donc outre-Rhin, à l’image des sacs d’expédition « Re Pack », dédiés au transport de vêtements, ou des boîtes « Living Packets » qui visent les articles haut de gamme.
Mais, c’est le e-commerce alimentaire, dont la croissance annuelle a pu atteindre +50 % depuis le début de la crise sanitaire, qui est plus particulièrement concerné par cette problématique. Stores + Shops écrit à ce sujet qu’il « n'est pas conçu pour éviter les déchets d'emballage » et que « la réutilisation des emballages n'est en fait pas du tout présente ». De fait, les startups de l’e-food qui se veulent durables doivent développer leurs propres solutions. Mais, en raison de la diversité des produits, les exigences en matière d'emballages sont très différentes, posant un défi de taille aux acteurs de ce marché.
On observe quelques initiatives proposant des contenants en verre réutilisables, par exemple pour les yaourts. Mais, comme le note Stores + Shops, « ce système réutilisable décentralisé ne convient toutefois que de manière limitée à d'autres produits alimentaires en raison de sa forme et de sa taille ».
Le supermarché en ligne « Gerne Ohne » s’est tout de même lancé dans le zéro déchet, il recourt à ses propres contenants lorsqu’il se fournit auprès de ses fournisseurs et propose un système circulaire pour les emballages B2C. « L'expédition et la réexpédition des emballages réutilisables constituent l'une des principales caractéristiques distinctives » selon Stores + Shops.
Source : Michael Sixl, 19/12/2021, Stores + Shops