Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Depuis 2012, ce prix récompense les initiatives accompagnant les séniors dans le développement de leurs capacités numériques. Cette année, il a surtout mis en lumière des initiatives luttant contre l’isolement des personnes âgées durant la crise sanitaire.
Image info sectorielle

Dans la catégorie « Participation numérique - soutenir les personnes en temps de Covid-19 ! », le concours a récompensé un projet commun du réseau de séniors « Wir sind Haan », de l'université de Vechta et de l'école primaire du district de Vechta (Basse-Saxe). Il cherche à développer l’utilisation d’internet chez les séniors en impliquant des jeunes autour d’un « bénévolat numérique ». Les séniors reçoivent « des sacs d'apprentissage analogiques contenant du matériel sur les thèmes de l'Internet et de la numérisation » et sont soutenus par des jeunes via téléphone ou vidéo-conférence.

Dans la catégorie « Internet pour tous - la diversité des groupes cibles ! », c’est le projet de la ville bavaroise d’Erlangen « Kommune inklusiv » qui a décroché la première place. Il cherche à lutter contre l'isolement des personnes âgées sourdes ou malentendantes, en prêtant des tablettes aux personnes âgées concernées pour leur permettre de mener des vidéo-conférences en langue des signes et les aident à les utiliser.

Le district bavarois de Rhön-Grabfeld a, quant à lui, reçu le premier prix de la catégorie « Participation communale - la diversité des voies numériques ! » pour sa campagne « Heimatgefühle - Kurz mal vorbeigeschaut ! ». L'achat de tablettes pour les résidents de toutes les maisons de repos et de soins de jour locales vise à lutter contre l'isolement social et la solitude. « Grâce à ces tablettes, les résidents peuvent consulter les messages de la population locale ainsi qu'un spectacle local spécialement produit par la municipalité, avec des contributions musicales et culturelles. Ils sont aidés par des animateurs formés sur place » décrit le Seniorentag, évènement lors duquel le prix a été remis fin novembre dans un communiqué de presse.

Enfin, le prix spécial est revenu au centre de soutien aux seniors de la ville de Celle, en Basse-Saxe, qui présentait son projet « Netiquette im Netz - Gemeinsam für ein Netz ohne Hass - Zielgruppe Senioren ». L’objectif est de donner aux séniors « les moyens de reconnaître les menaces et les insultes en ligne et de trouver des solutions » Des formations spécifiques sont aussi prévues.

Source : Communiqué de presse Seniorentag, 24/11/2021, www.deutscher-seniorentag.de