Date de publication :
Le tourisme joue un rôle important à cet égard, puisque le directeur de l'IAM, Castor Estrada Robles, a déclaré que les principaux clients de l'artisanat sont les étrangers. « Il existe un marché important aux États-Unis pour les galeristes et les promoteurs d'art populaire », a-t-il déclaré. Il estime que jusqu'à 40 % des achats sont effectués par des touristes. Estrada Robles a mentionné lors d’un entretien que lors du LIIème concours d'artisanat d'État, organisé dans l'ancien collège jésuite de Pátzcuaro pendant la « noche de muertos » - nuit des morts (fin octobre), le résultat des ventes était de 12 000 EUR, « nous n’avons jamais eu de tels résultats, c’est encourageant car cela arrive directement dans la poche des artisans participants ».
Faire face à la contre-façon
Concernant les copies de catrinas, de vaisselle typique et de produits fabriqués en Chine, le responsable de l'IAM a mentionné que « tous les produits artisanaux sont susceptibles de commerce déloyal, une manière de s’en protéger sont les marques collectives et l’appui du gouvernement ». Il existe actuellement 16 marques collectives en vigueur et c'est, a-t-il commenté, « une politique inclusive car elle protège les artisans et leurs 16 collectivités locales en bénéficient ». Le responsable a ajouté que cette année 2022, 12 autres marques collectives seront lancées, pour protéger les articles textiles de Zacán et Cuanajo, la broderie Mazahua et les diables Ocumicho.
En 2021, l’IAM a organisé 39 concours d'artisanat, entre l'État, les régions et les communes ; 1 551 prix ont été décernés, qui totalisent 230 000 EUR. Ils ont organisé 8 salons d'artisanat (contre seulement 2 en 2020), dont 4 à Morelia ; 1 à Pátzcuaro, précisément pour la « Noche de los muertos » ; un autre s'est tenu à Monterrey, Nuevo León, tandis que le reste à Zacapu et Tiríndaro. De ceux-ci, ont-ils déclaré, ont découlé des ventes de l'ordre de 163 000 EUR. D'autre part, l'IAM a accordé 9 financements au profit de 18 artisans ; cela impliquait un déversement de 10 500 EUR, ainsi qu'un recouvrement cumulé du portefeuille de 34 812 EUR. Le directeur a également indiqué que l'IAM a investi en 2021 un total de 38 431 EUR dans l'acquisition de 1 799 pièces, réalisées par 646 artisans, dont les œuvres ont été mises en vente dans les points de commercialisation de l'institution.
Source : Ulises Fonseca, 14 décembre 2021, El Sol de Morelia