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D'après Euromonitor, les détaillants spécialisés devraient rester les canaux de distribution principaux dans le secteur néerlandais des accessoires en 2020 y compris pour la bijouterie, l'horlogerie, la maroquinerie et les bagages. Pour la société, celà s’explique principalement par l’expertise de ces détaillants, particulièrement recherchée lors de l’achat d'articles de luxe notamment. Les détaillants spécialisés proposent également de larges gammes de produits avec des périodes de promotions et soldes appréciées de leurs clients, souligne Euromonitor, et Malgré la pandémie, les grands magasins devraient à nouveau représenter une part de marché à deux chiffres en 2020.
Néanmoins, la part du e-commerce, déjà en augmentation croissante avant 2020, devrait s’accélérer. Jouent en sa faveur la variété de produits disponibles et une confiance grandissante des consommateurs néerlandais dans le commerce en ligne ; le contexte sanitaire a également renforcé l’attrait pour ce réseau de distribution. Ainsi, bien que les magasins n'aient pas été obligés de fermer en début d'année, les consommateurs ont suivi les recommandations gouvernementales visant à limiter les déplacements ; en conséquence, de nombreux détaillants ont fermé leurs portes. L’offre en ligne permet également de comparer les prix et de se faire livrer à domicile, solution privilégiée pour limiter les déplacements. Les magasins physiques s’orientent donc de plus en plus vers des canaux de distribution numérique.
Source : Euromonitor, 08/2020