Date de publication :
Alstom et la Deutsche Bahn, en collaboration avec les Länder de Bade-Wurtemberg et de Bavière, ouvrent un nouveau chapitre dans l'exploitation ferroviaire respectueuse du climat et lancent la mise à l'épreuve de la Battery Electric Multiple Unit (BEMU), le premier train à batterie entièrement homologué d'Alstom. La DB exploite ce type de véhicule à faibles émissions avec sa filiale de transport régional DB Regio.
"Les propulsions alternatives sont l'avenir de la mobilité. Avec nos solutions globales, nous rendons possible un transport ferroviaire durable en Allemagne", explique Müslüm Yakisan, président de la région DACH chez Alstom. "Depuis 2016, nous travaillons ensemble sur une technologie de batteries efficace et économique pour combler les lacunes non électrifiées du réseau ferroviaire allemand. Le test en service voyageurs nous fournira des données importantes issues de la pratique et montrera que notre train à batteries offre cette solution."
"En tant que Deutsche Bahn, nous voulons atteindre la neutralité climatique d'ici 2040. Avec le premier train à batterie en service clientèle, nous franchissons maintenant dans le trafic régional la prochaine grande étape sur la voie d'un chemin de fer sans émissions en Allemagne", a déclaré le chef de DB Regio, Dr. Jörg Sandvoß. "Avec ce test, DB Regio veut acquérir une expérience pratique afin de maîtriser ces technologies d'avenir dans l'exploitation et la maintenance. L'essai fournit de nouvelles connaissances techniques et opérationnelles sur l'utilisation de cette technologie de propulsion innovante et respectueuse du climat".
Source : Communiqué de presse Deutsche Bahn, 21/01/2022