Date de publication :
Valorisée à plus de 3 Mds USD, Traveloka a subi de plein fouet la pandémie de la Covid-19. L’entreprise cherche donc à bâtir une offre qui va au-delà des simples services de voyages en ligne. Ainsi, elle emboite le pas d’AirAsia en Malaisie ou de Shopee à Singapour, qui ont décidé de venir concurrencer les SuperApps régionales Gojek (Indonésie) et Grab (Singapour) avec des services de livraisons à domicile (ShopeeFood), de FinTech (ShopeePay) et de VTC (AirAsia Ride). L’objectif étant de rassembler un certain nombre de services pertinents au sein d’une seule et même application (SuperApp).
QuickRide sera disponible dans 16 villes indonésiennes et permettra à l’utilisateur de réserver un taxi BlueBird depuis l’application Traveloka. Cette nouveauté vient compléter les services déjà existants de Traveloka PayLater (2018) et Traveloka Eats (fin 2020).
Mais pour convenablement rivaliser, il faudra à Traveloka la capacité d’investir massivement dans le développement de services innovants et dans le recrutement de talents. Pour cela, la licorne envisage toujours de réaliser une IPO (Initial Public Offering) à la bourse américaine ou indonésienne. L’idée de rejoindre un écosystème Tech est également à l’étude. L’Indonésie en compte trois principaux : GoTo, Shopee et le groupement Grab-Emtek-Bukalapak.
Source : Divya Karyza, The Jakarta Post, 22/01