Date de publication :
L'habitude de consommer sur Internet, par exemple, s'est développée en grande partie en raison du besoin de distance. En 2020, la pénétration du commerce électronique au Brésil était de 12,8%, et a atteint 13,1% entre janvier et avril 2021. L'enquête, réalisée par Kantar en juillet 2021, souligne également que cette croissance en pourcentage représente 174 000 nouveaux ménages brésiliens adoptant le commerce électronique comme alternative pour leurs achats.
Les chiffres sont significatifs. D'ici 2025, les paiements numériques devraient connaître une croissance de plus de 80%. D'ici 2030, la tendance est au triplement, selon une étude de PwC. En Amérique latine, les pourcentages sont respectivement de 52% pour 2025 et 48% pour 2030.
Le marché financier vivait déjà un moment sans précédent. Trois forces ont convergé et ont entraîné des changements importants : un régulateur beaucoup plus ouvert à la concurrence et aux nouveaux entrants, un consommateur aux habitudes différentes prêt à essayer des services plus innovants et des avancées technologiques qui ont permis des solutions de paiement de plus en plus transformatrices.
À cela s'ajoutent les besoins imposés par la pandémie et l'apparition de technologies et de modalités de paiement qui, ensemble, ont contribué à surmonter certains des principaux obstacles à la diffusion des transactions numériques. Un exemple est Pix – un moyen de virement instantané lancé par la Banque Centrale du Brésil en novembre 2020 - qui a déjà dépassé le total des mouvements TED "Transfert Electronique Disponible" et DOC "Document de Crédit" dans le pays en 2021.
De même, les paiements sans contact, les cartes virtuelles et les portefeuilles numériques se développent à un rythme accéléré. Le sans contact seul a connu une croissance de 694% au deuxième trimestre de 2021 vs la même période en 2020, selon une enquête de l'Association brésilienne des sociétés et services de cartes de crédit (Abecs).
Une autre étude, réalisée par Juniper Research, souligne que 66% des Brésiliens utilisent des cartes de débit et 57% des cartes de crédit. Quant aux portefeuilles virtuels, ils sont utilisés par 32% et, enfin, le QR Code est une option pour 18% des répondants.
Source : Rafael Carelli, 29/01/2022, Finsiders