Date de publication :
L’objectif de la stratégie santé 2030 est de garantir à tous les citoyens l’accès à des services de santé de qualité et mettre en place un système de soins de santé solide. Cette stratégie a été élaborée par des experts du Ministère de la santé, de l’Agence Nationale de la santé, du Service d'État de contrôle des médicaments et des drogues, de l’organisme national d’approvisionnement médical, d’associations de patients ainsi que par des experts d’organisations internationales telles que l’OMS.
Cinq priorités ont été définies dans la stratégie santé 2030 :
- Gestion efficace
- Couverture universelle des services médicaux
- Santé publique et capacité à répondre aux urgences
- Implication des citoyens et des communautés
- Ressources humaines
Actuellement, le programme d’assurance médicale couvre les soins médicaux primaires, spécialisés, d’urgence et de réhabilitation. Le Ministère de la santé souhaite proposer une approche globale des soins de santé, notamment grâce à la division des établissements médicaux en « clusters » qui seraient en mesure de fournir tous les services médicaux.
D’après la Directrice des services médicaux au Ministère de la santé Oleksandra Mashkevych, il est nécessaire d’améliorer la qualité des soins médicaux en Ukraine. Pour cela, la stratégie santé 2030 comprend 5 étapes :
- Création d’un espace médical unifié
- Développement des infrastructures des établissements de santé
- Formation renforcée du personnel médical
- Harmonisation des prestations des soins de santé
- Amélioration des systèmes de contrôle de la qualité
Afin que cette stratégie santé 2030 soit un succès, des indicateurs clé de performance seront mis en place et le Ministère de la santé rendra compte de la mise en œuvre de la stratégie. Un plan de communication pour sensibiliser les Ukrainiens à leurs droits en matière de soins de santé est aussi attendu.
Site du Ministère de la santé, le 24/12/2021