Date de publication :
Le plan "Smart Nation" encourage l'innovation et la collaboration entre les citoyens et les entreprises pour améliorer la croissance et la vie des gens. Bien qu'il soit fortement encouragé et soutenu par le gouvernement, les responsables soulignent à plusieurs reprises qu'une nation intelligente n'est pas construite par le gouvernement, mais par tout le monde - citoyens, entreprises et agences.
Les gains potentiels d'une technologie porteuse comme l'IA sont massifs. Ces technologies ont commencé à perturber et à redéfinir la façon dont nous vivons, jouons et travaillons. Elles offrent également d'immenses possibilités de croissance, si nous parvenons à les exploiter et à développer de nouvelles capacités.
L'un des domaines dans lesquels le gouvernement espère voir un retour sur son investissement de 109 millions de dollars US dans l'IA est de relever les défis du transport et de la gestion urbaine. Parmi les autres secteurs figurent la finance et les soins de santé. Les données ont également été identifiées comme un stimulant clé de la croissance. Selon la National Research Foundation, plus de 50 % des centres de données d'Asie du Sud-Est sont situés à Singapour. La ville-État souhaite en tirer parti et créer des solutions basées sur les données pour non seulement améliorer la vie des citoyens, mais aussi construire des produits et des services qui peuvent atteindre les marchés régionaux ou mondiaux.
Les agences gouvernementales sont alors en mesure d'identifier les zones de croissance et de formuler des stratégies. Un exemple d'utilisation de ces données est l'évaluation de la densité de la foule, qui permet de voir comment les gens se déplacent et utilisent les parcs et autres équipements sociaux. Ces données peuvent également être utilisées pour modéliser les transports afin de réduire les embouteillages et de proposer des alternatives de transport public.
Source : 22/12/2021 – Kirana Aisyah – Open Gov Asia