Date de publication :
Le Pavillon dédié au Made in Italy rassemblait en ce début d’année des dizaines de start-up qui représentent le meilleur de l’innovation transalpine dans différents secteurs. Du divertissement à la 5G en passant par l’IA, la Robotique et l’IoT, les exposants présentent leurs produits et services aux visiteurs du monde entier.
La start-up Hexagro, qui s’occupe d’agriculture verticale, a amené au CES « The Living Tree ». Son co-fondateur Alessandro Grampa explique : « Nous travaillons avec la technologie IoT et l'aéroponie à haute pression, sans terre ni eau, avec une pulvérisation d'eau nutritive. Nous consommons 98% d'eau en moins que la culture traditionnelle ».
De nombreuses start-up présentes évoluent dans le domaine de la santé, comme Innova, qui développe Checkmed, un projet de télémédecine qui permet de contrôler les paramètres vitaux à distance. Dans des secteurs différents, PicoSaTs développe des systèmes de télécommunications pour les petits satellites, tandis que la start-up « Al bicchiere » propose un dispenser de vin qui permet d’éviter le gaspillage. La start-up de Brescia Plus Biomedicals présente quant à elle son produit CWash, un système de lavage de dents sans eau ni dentifrice. « Le produit fonctionne avec un dispositif matériel et un dispositif consommable, le byte, fabriqué à partir d'un polymère qui, lorsqu'il est placé dans la bouche au contact de la salive, libère des substances antibactériennes et aromatiques. Cela permet de nettoyer les dents […] » explique le co-fondacteur de Plus Biomedicals Francesco Vavassori
Tous ces acteurs de l’innovation du « Bel paese » étaient réunis sous le pavillon de l’ICE, l’agence italienne de promotion des entreprises à l’étranger, qui a également accueilli Silvia Chiave, consule générale à Los Angeles.
Source :
08/01/2022, Il Sole 24 ore