Date de publication :
Lancé en 2018, le fonds dédié aux projets de recherche en innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la blockchain et de l’Internet of Things (IoT) dispose d’une enveloppe totale de 45 millions d’euros : 15 millions d’euros chaque année de 2019 à 2021.
L’objectif dans le domaine de la Blockchain est notamment de doter l’Italie d’un cadre règlementaire compétitif vis-à-vis des autres pays, augmenter les investissements publics et privés dans la Blockchain, l’IoT et la 5G, améliorer la coopération internationale et favoriser la connaissance de la Blockchain par la population. Dans le domaine de l’IA, il s’agit de financer via les investissements européens et nationaux la transition technologique qui permettra au pays de devenir un acteur de premier plan de l’intelligence artificielle, et d’appliquer ces innovations à l’administration publique.
Le décret prévoit en outre de réserver une partie des financements prévus aux activités situées dans le sud de l'Italie et aux régions insulaires : Abruzzes, Molise, Campanie, Basilicate, Calabre, Pouilles, Sicile et Sardaigne. Les fonds pourront être distribués aussi bien à des acteurs privés que publics.
Sources : Kevin Carboni, 10/12/2021, Wired