Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
L’opérateur coréen SK Telecom a annoncé récemment s’être rapproché de plusieurs acteurs locaux du domaine des transports, pour développer une offre dans la mobilité aérienne urbaine (UAM).
Image info sectorielle

Plusieurs industriels coréens, ainsi que les pouvoirs publics du pays, considèrent ce secteur comme un domaine d’avenir, faisant intervenir des véhicules de nouvelle génération (e-VTOL) propulsés à l’énergie électrique ou à l’hydrogène. De tels véhicules pourraient rentrer en exploitation dès 2025, opérant de la même manière que des taxis aériens sur des distances de 30 à 50 km en zone urbaine.

SK Telecom a dans ce contexte déclaré être en cours de développement d’une plate-forme proposant un système de réservation pour des services d’UAM, offrant des possibilités de connexion avec les autres transports publics terrestres. SK Telecom a rejoint à ce titre un consortium local dont Hanwha Systems (industriel coréen de l’aérospatiale) et Korea Airports Corporation sont membres.

Selon les données du ministère coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports, le marché mondial des UAMs devrait atteindre 540 Mds EUR d'ici 2040.

(source : Yonhap – Janvier 2022)