Date de publication :
En pratique, grâce au réseau Helium, toute personne ou entreprise dotée du matériel nécessaire pour créer un hotspot peut contribuer au développement du réseau wifi peer-to-peer. En échange, le propriétaire du hotspot est rémunéré en cryptomonnaie HNT, la cryptomonnaie native d'Hélium, qui peut être convertie en dollars.
Aujourd'hui, ce réseau est très bien développé aux Etats-Unis et en Europe, mais la technologie est encore naissante en Amérique latine. La start-up Illios vise à combler cet écart en facilitant l'accès et la gestion de modems compatibles.
Les fondateurs d’Illios n’en sont pas à leurs premiers coups d’essai : Lucio Netto et son partenaire, Gustavo Nascimento, avaient déjà créé avant cela l'entreprise brésilienne Phygitall, spécialisée dans l’IoT, avec dans ses références clients la marine brésilienne et des grands comptes comme Embraer, Gerdau et Ambev. Ils avaient également fondé l'IoT Brazil Network, une organisation à but non-lucratif visant à imaginer des applications réelles de l'internet des objets dans le pays.
La structuration de la start-up Illios s'est faite avec le soutien de Fuse Capital, une société d'investissement spécialisée dans les technologies de rupture, et celui de Transfero, une entreprise de solutions financières basées sur la technologie blockchain. Grâce à ces contributions, Illios prévoit d'installer dix hotspots dans la ville de Rio de Janeiro d'ici la fin du mois puis d'autres progressivement dans tout le pays.
Interrogés sur la vente des équipements hotspot compatibles, les fondateurs de la start-up ont déclaré que, dans un premier temps, l'accent sera mis sur le groupe d'entreprises ayant investi dans la société, qui seront les propriétaires des premiers équipements. Par la suite, Illios a l'intention d'adresser le marché des particuliers et des institutions.
Source : 20/01/2022, moneytimes.com.br