Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Selon une analyse Pinguan sur les produits cosmétiques en Chine, certaines grandes tendances devraient influencer le marché en 2022.
Image info sectorielle

Ces dernières années, la cosmétique fonctionnelle est devenue un accélérateur pour le marché des cosmétiques chinois. La taille du marché devrait atteindre 88,4 Mds CNY (12,3 Mds EUR) en 2021 et dépasser les 100 Mds CNY en 2023. La demande des consommateurs en matière de produits de soins de la peau a augmenté avec l'amélioration de leur revenu. Par conséquent, les fonctions simples telles que l'hydratation ne peuvent plus satisfaire leurs besoins et ces derniers sont avides de produits de soins de la peau plus professionnels.

On note sur ce marché l’ascension du secteur de niche, notamment les parfums et le maquillage pour homme. Selon Euromonitor International, le marché chinois des parfums devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 22,5 % au cours des cinq prochaines années et les ventes au détail devraient atteindre 30 Mds CNY (4 Mds EUR) d’ici 2025. Les investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ce secteur, l'année dernière, les marques de parfums ont organisé des événements de financement, Scentooze, Yufan et bien d’autres ont construit ensemble l'apogée de la première année du parfum local.

L'enthousiasme de consommation des jeunes hommes s'éveille à un rythme accéléré. Dans le segment pour hommes, de nouvelles marques telles que Liran, UP et Tabula Rase ont reçu un financement en 2021, montrant le fort potentiel de ce nouveau marché.

Le directeur du département beauté de la plateforme Tmall, Xin Di, a mentionné que les catégories maquillage et soin corporel pour hommes avaient enregistré une croissance à 3 chiffres et que la catégorie des parfums a vu ses ventes tripler en quatre ans.

Les entreprises de beauté continuent de développer activement les technologies et concepts à succès. La réalité virtuelle et augmentée mais également les idoles virtuelles qui sont devenues la nouvelle coqueluche des marques de beauté. Les personnages de style animés, qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, sont chargés de créer du contenu sur les canaux de médias sociaux. De nombreuses entreprises, à l’instar de L’Oréal, Watson et Florasis ont lancé leurs projets de « porte-parole virtuels » en 2021 qui sont rapidement devenus viraux en ligne.

Au niveau de la réglementation, l’année commence avec le contrôle renforcé des cosmétiques pour enfants. Le « Code de pratique pour la gestion de la qualité de la production des cosmétiques » publié le 7 janvier fait état d’une surveillance stricte concernant ces produits. Les dispositions finalisées comprennent 22 articles, clarifiant le champ d'application des cosmétiques pour enfants, les principes de conception des formules, les exigences d'étiquetage, les responsabilités du déclarant, les exigences de surveillance post-commercialisation, etc. En mai dernier avait été instauré une nouvelle réglementation pour les produits cosmétiques enfants nommée « petit bouclier doré 小金盾 ».

Source : Pinguan, 12 janvier 2022