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La consommation de vins mousseux est en augmentation constante depuis 10 ans. Depuis la pandémie de la Covid-19, les ventes se concentrent sur 2 canaux de distribution : le retail et l’e-commerce. Lors de la période 01-11/2021, les ventes de vins mousseux dans le commerce de détail ont augmenté de 14% (par rapport à la même période en 2020), tandis que celles de vins tranquilles de 5,6%. La République tchèque s’est ainsi classée parmi les 20 premiers marchés mondiaux pour les vins effervescents. Selon les données de l’agence IWSR, la Tchéquie se positionne à la 17ème place dans le monde quant aux ventes en volume de vins mousseux, soit 1,9 col/habitant/an.
Un tiers de la consommation de vins mousseux est concentré dans les 2 dernières semaines de décembre. Par exemple, pour la société Bohemia Sekt (groupe Dr. Oetker Allemagne), le leader du marché des vins mousseux avec environ 70% de parts de marché, les ventes en décembre 2021 ont représenté plus de 3,5 millions sur 21 millions de cols de vins mousseux vendus pour la totalité de l’année.
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