Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

La consommation de vins mousseux est en augmentation constante depuis 10 ans. Depuis la pandémie de la Covid-19, les ventes se concentrent sur 2 canaux de distribution : le retail et l’e-commerce. Lors de la période 01-11/2021, les ventes de vins mousseux dans le commerce de détail ont augmenté de 14% (par rapport à la même période en 2020), tandis que celles de vins tranquilles de 5,6%. La République tchèque s’est ainsi classée parmi les 20 premiers marchés mondiaux pour les vins effervescents. Selon les données de l’agence IWSR, la Tchéquie se positionne à la 17ème place dans le monde quant aux ventes en volume de vins mousseux, soit 1,9 col/habitant/an.

Un tiers de la consommation de vins mousseux est concentré dans les 2 dernières semaines de décembre. Par exemple, pour la société Bohemia Sekt (groupe Dr. Oetker Allemagne), le leader du marché des vins mousseux avec environ 70% de parts de marché, les ventes en décembre 2021 ont représenté plus de 3,5 millions sur 21 millions de cols de vins mousseux vendus pour la totalité de l’année.

Sources :

https://www.seznamzpravy.cz/clanek/ekonomika-firmy-sampus-se-prodava-rekordne-uz-pred-silvestrem-od-ledna-zdrazi-182751

https://nasregion.cz/cesi-si-duvod-k-oslavam-nasli-bohemia-sekt-loni-prodal-31-milionu-lahvi-sektu-250722/