Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur

L'année 2021 aura été une année record pour les exportations de vin sud-africain. Elles ont atteint 3,88 M d'hectolitres, pour une valeur de 592,3 M EUR , un rebond spectaculaire après une année 2020 morose.

En effet, avec la pandémie de Covid-19 et les 22 semaines d’interdictions de vente d'alcool, l’avenir de la filière viticole sud-africaine était très compromis. Les professionnels estimaient que la filière pourrait perdre jusqu'à 20 000 emplois et que huit caves sur dix ne s'en remettraient pas. Néanmoins, 2021 a changé la donne. Les ventes sont reparties de plus belle, notamment les exportations qui ont bondi de 12 % en valeur.

Le Royaume-Uni est toujours la première destination, à l'étranger, des cépages austraux, suivi des États-Unis, de l'Allemagne, du Canada et de la Chine. En Afrique, ce sont les Nigérians, les Kényans et les Tanzaniens qui boivent le plus de vin sud-africain.

 

Source: 22 janvier 2022/ RFI / https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220122-afrique-du-sud-les-vins-sud-africains-connaissent-un-rebond-%C3%A0-l-export