Date de publication :
Mené par 150 ingénieurs militaires, il a bénéficié, depuis 2018, d'un investissement public de 12 Mds MXN (521 M EUR), après l'annulation par référendum en 2018 du projet de "Nouvel Aéroport International de la Ville de Mexico – NAICM".
Dans sa première phase, l'aéroport de Santa Lucia – AIFA, qui est amené à succéder progressivement à l'aéroport actuel de Mexico, pourra accueillir 19,5 M de passagers et réaliser 119 000 opérations par an.
Si le ministère de la Défense mexicain annonce un avancement de 88% des travaux au 2 février 2022, les infrastructures d'accès au site sont encore en développement. En effet, le Ministère de l'Environnement vient de donner son feu vert pour l'extension de 24 km supplémentaires au réseau de train "Suburbano", qui connecte déjà la banlieue de Mexico (Etat de Mexico) à la ville de Mexico. Cette extension, qui implique un investissement public-privé de 22,5 Mds MXN (1 Md EUR) a été attribuée à l'opérateur actuel du « Suburbano » : un consortium composé de l'Espagnol CAF (43,5%), du Mexicain Omnitren (7,5%) et du Fonds National d'Infrastructures (FONADIN, 49%). Ce consortium opère déjà les 242 km de cette ligne de banlieue depuis 2008. L'extension devrait être inaugurée par le premier voyage Buenavista (Centre de Mexico) – Aéroport Santa Lucia - AIFA en septembre 2023.
A date, seules les compagnies mexicaines à bas coûts comme VivaAerobus et Volaris ont annoncé avoir réservé des espaces de vol depuis le nouvel aéroport, principalement sur leurs liaisons à plus forte demande (Guadalajara, Cancun, Monterrey et Tijuana). Ni la compagnie nationale Aeromexico, ni les compagnies aériennes internationales n'ont pour leur part annoncé de modifications dans leurs programmes de vol, alors que le ministère des Transports prévoit d'augmenter le niveau de taxe de l'aéroport actuel pour inciter les compagnies à migrer vers l’aéroport de Santa Lucia – AIFA.
Sources : https://aeropuertoaifa.mx/ et ensemble de la presse nationale - Janvier 2022