Date de publication :
Le Président Joko Widodo a choisi "Nusantara" comme nom officiel de la future nouvelle capitale indonésienne (IKN - Ibu Kota Nusantara), qui doit voir le jour à compter de 2024 dans le Kalimantan oriental, sur l'île de Bornéo. La zone IKN, qui s'étend sur plus de 256 000 hectares, bénéficiera du statut de province. Le choix du Kalimantan oriental pour la localisation de Nusantara s'explique par une localisation relativement centrale au sein de l'archipel, qui s'étend sur 5 000 Km d'Est en Ouest. L'île de Bornéo est, en outre, l'une des moins sujettes aux phénomènes naturels violents (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis) qui accompagnent la position sur la ceinture de feu du Pacifique de la majorité de l'archipel indonésien.
Les dispositions concernant la nouvelle capitale ont été énoncées dans la Loi IKN, récemment votée par le Parlement indonésien (à l'exclusion d'un parti de l'opposition), plus de deux années après l’annonce officielle du projet en août 2019 par le Président de la République. Cette loi est relativement concise (11 chapitres et 44 articles). Seuls les éléments principaux y sont spécifiés, comme des dispositions concernant le nom, la localisation, l'organisation administrative (Autorité spéciale) qui gérera la nouvelle capitale, ou encore les plans de relocalisation du gouvernement ainsi que des représentations étrangères ou d'institutions internationales.
Plus de 32 Mds USD seront nécessaires à l'aménagement de Nusantara, qui devrait débuter en 2022 et également intégrer le développement de la ZES de Maloy Batuta Trans Kalimantan ; le gouvernement ayant prévu de financer 19% de ce montant estimé sur budget de l'Etat et le reliquat via des partenariats publics-privés et des investissements privés indonésiens et étrangers. Parmi les besoins immédiats figurent la construction d'infrastructures primaires et de logements pour 1,5 million de personnes, dont les fonctionnaires du gouvernement central.
Sources : Luc Hunt, The Diplomat, 18/01/22 - Sindikatpost, The Jakarta Post, etc.
Cette loi constituait un prérequis à la poursuite du projet de relocation de la capitale indonésienne, qui doit maintenant faire l'objet d'une ratification par le Président de la République et de décrets d'application avant mise en œuvre. Les tractations ont également débutées pour la nomination du futur Chef de l'Autorité spéciale de la nouvelle capitale.