Date de publication :
L'application primée de Tata Chemicals intitulée "Wealth from Waste : Dead Batteries to Pigments - Cobalt aluminate" vise à convertir le métal dangereux extrait des batteries Li-ion usagées en un produit chimique à valeur ajoutée. Le procédé consiste à synthétiser un pigment d'aluminate de cobalt, à partir du cobalt récupéré. Les pigments obtenus sont comparables à ceux des matières premières vierges. Cette innovation vise, notamment, à réduire les besoins en exploitation minière et les dommages écologiques liés aux batteries.
Il s’agit de la première entreprise indienne à être distinguée lors de cette remise de prix, et de la première entreprise indienne à y participer. Pour cette édition, 25 prix ont été décernés parmi les 561 innovations en liste venant de 18 pays. Les projets ont été jugés sur la base de leurs caractères innovants, leurs facilités d'utilisation, leurs pertinences pour les potentiels clients, leurs efficacités, et des apprentissages qui en découlent.
« Nous sommes ravis que notre candidature ait été reconnue sur une scène mondiale aussi prestigieuse. » a indiqué Dr. Richard Lobo, Responsable Innovation de l’entreprise. Tata Chemicals dispose de quatre centres d'innovation et de recherche en Inde, dont le Rallis Innovation Chemistry Hub (RICH) et l'Agri-Biotech R&D Facility à Bangalore. Par le passé, l'entreprise a également été nommée parmi les 25 entreprises les plus innovantes d'Inde en 2019 et 2020. Faisant partie du groupe indien Tata, qui pèse plus de 100 milliards de dollars, Tata Chemicals Limited fournit notamment les secteurs de la nutrition, du verre, de l'industrie et de la chimie.
Source: India Chemical News, 01/02/2022